Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca: bénéfice annuel en hausse, évoque une amende en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 09:37

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé jeudi un bénéfice annuel en forte hausse en 2024 et évoqué la risque de devoir payer une petite amende en Chine, où certains salariés font l'objet d'enquêtes, en particulier pour importations illégales de médicaments.

Le groupe dit avoir reçu en janvier des informations de la justice et des douanes chinoises "concernant des taxes d'importation présumées impayées d'un montant de 0,9 million de dollars".

"Une amende d'une à cinq fois le montant des taxes d'importation impayées" peut être imposée "si AstraZeneca est jugée responsable", précise l'entreprise dans son communiqué.

Les médicaments concernés sont l'Imfinzi et l'Imjudo, utilisés en oncologie.

Visé par ces enquêtes et détenu par les autorités chinoises, le vice-président international d'AstraZeneca, Leon Wang, a été remplacé en décembre à ce poste, qui englobe la Chine, les marchés asiatiques et eurasiens, le Moyen-Orient et l'Afrique, l'Amérique latine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le géant pharmaceutique avait dit l'an passé prendre "très au sérieux" la situation. Il avait alors connaissance "d'un certain nombre d'enquêtes individuelles menées par les autorités chinoises" sur certains de ses employés actuels et passés.

La situation en Chine, où les ventes ont reculé de 3% au quatrième trimestre, n'empêche pas AstraZeneca de présenter un bénéfice net en hausse de 18% en 2024, à 7,03 milliards de dollars, contre 5,95 milliards en 2023.

Le chiffre d'affaires annuel progresse de 21%, à 54,1 milliards de dollars, porté par une forte progression des ventes de médicaments.

Le groupe affiche son optimisme pour 2025, où il prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires "d'un pourcentage élevé à un chiffre".

"Nous avons (...) réalisé neuf études de phase III positives (la dernière étape d'essai clinique d'un médicament avant une demande de mise sur le marché, ndlr) et à forte valeur ajoutée au cours de l'année, ce qui, associé à une demande croissante pour nos médicaments dans toutes les régions clés, contribuera à soutenir notre dynamique de croissance" en 2025, se félicite le directeur général du groupe, Pascal Soriot.

Valeurs associées

14 188,000 GBX LSE +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...